image
image

" Je veux être concessionnaire "

Réflexions sur le métier de Concessionnaire

image

Présentation de l'auteur

Après avoir sillonné, en tant que Vendeur très spécialisé, l’Europe et quelques pays majeurs d’Afrique, je suis devenu l’un des plus jeunes Chefs de Ventes de la Direction Commerciale chez Renault pour prendre en charge les Ventes Spéciales en Allemagne. Après dix années d’expatriation, de retour en France, j’ai conseillé les équipes de vente en tant qu’ Inspecteur Commercial puis suis devenu, auprès du siège, Chef de Projet Marketing.

image

Dans cette fonction, j’ai développé le concept de Renault Entreprise qui a connu depuis, un développement international (aujourd’hui «RENAULT Pro +»). De retour au commerce, j’ai pris en charge la responsabilité de Directeur des Ventes Grands Comptes, au contact des grands loueurs et des plus grandes entreprises et administrations françaises.
La passion de l’automobile, des belles voitures et des belles mécaniques m’a naturellement amené à prendre le poste de Responsable des Ventes Haut de Gamme France (Alpine, Jeep, ...). Puis, après quelques années en tant que Conseiller d’Affaires, j’ai choisi d’être Directeur de Concession pour réveiller une affaire parisienne, endormie et difficile.

image

Voici quelques unes des fonctions qui ont contribué à construire un savoir faire exhaustif dans toutes les activités d’une concession automobile. Mise au service de HARLEY-DAVIDSON de 2001 à 2020, cette expérience m’a permis de développer avec enthousiasme, les structures et les performances de plus de 100 concessions, principalement en Allemagne, en Suisse et en France.

Un auteur passionné, François ROBIN

image

Depuis mes premières «Dinky-Toys», la passion pour l’automobile ne m’a jamais quitté. J’ai ainsi passé 35 années sous la bannière de la première marque française. J’y ai provoqué les expériences les plus diverses allant de Madagascar à Berlin, de Vienne à Nouakchott, tant auprès du siège que dans le réseau des concessionnaires.